
Pourquoi cachons nous nos sentiments.
Il parait que les femmes ou les hommes bien élevés et distingués pour ne pas dire ” qui ont de la classe ” doivent porter un masque en toutes circonstances. Je précise qu’un masque selon Wikipédia est un dispositif se plaçant devant le visage pour cacher ou suggérer une émotion. C’est aussi symboliser un personnage autre que le porteur du masque. Alors pourquoi en porter?
Je veux dire, n’est-il pas plus simple de montrer ses émotions pour se faire comprendre, au lieu de prétendre une émotion autre que le message que l’on veut faire passer. Qu’est-ce que l’on a à cacher? Une sensibilité? La peur? Le mécontentement? La joie? Le soulagement? Je crois que beaucoup devrait enlever ce masque dans cette société qui devient de plus en plus individualiste. Se débarrasser de ce masque pour ce sentir libre d’exprimer toutes ces émotions qui font de nous des êtres humains.
Les émotions projettent notre humeur, notre personnalité, mais souvent ceux qui l’expriment trop, effraient. Mais pour moi ceux qui ne le montre jamais m’effraie encore plus. Alors comment trouver le juste milieu?
Le mot “émotion” provient du mot français “émouvoir”. Il est basé sur le latin emovere qui signifie “hors de mouvement” et le terme lié dérivé du mot movere est “motivation”, source Wikipédia. Dans le monde professionnel, si les patrons enlevaient leurs masques, les employer ne se sentirait plus concernés par la situation de l’entreprise et cela ne génèrerait pas de la motivation? Dans une relation, l’amour ne serait-il pas plus sincère et durable si les couples révélaient leurs réelles identités dans des contextes embarrassants? Toutes ces pensées déguisées en questions j’espère, vous ferons réfléchir et adopter un nouvel état d’esprit.
Moi je montre mes sentiments, ce qui m’a permis de faire pas mal d’erreurs et me donne le privilège de trier et recycler les personnes qui font partie intégrale de ma vie. Je sais, cela semble froid et calculateur mais croyez-moi, c’est nécessaire pour préserver ma personnalité sans m’éparpiller et respecter mes propres valeurs. Je répèterais assez souvent “soyez tolérant”, c’est une vertu. J’apprécie ceux qui montrent leurs émotions, au moins ainsi, on ne se fait pas trop fourvoyer.
Finalement, enlever son masque n’est pas que montrer ses faiblesses, on ne vous lira pas comme un livre ouvert, sinon, vous vous sentirez plus en confiance, surtout avec vous-même.
Alors, mes loups, restez vrai.
